Tanglu: distribution basée sur Debian

Que diriez-vous, comme le titre l'indique, Tanglu est une nouvelle distribution qui sera basée sur Test Debian, et est destiné à l'utilisateur final, avec une version / mise à jour semestrielle.

¿Tanglu vient combler le créneau qu'il a laissé Ubuntu? Peut-être. L'objectif de Tanglu est d'offrir "une autre distribution" facile pour l'utilisateur final, et vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas contribuer directement à Debian?

Dans le annonce officielle ils le rendent très clair. Avec Tanglu les choses peuvent être faites avec Debian non, par exemple inclure un firmware propriétaire. De plus, comme ils nous le disent, nous pouvons profiter Gnome o KDE (le premier environnement de bureau qu'ils utiliseront) presque pur, car ils n'ajouteront pas de modifications inutiles.

Au sujet des bureaux, Tanglu inclura tout ce qui est disponible dans Debian. Pour le moment, ils commenceront comme je l'ai déjà dit par KDE, mais progressivement, et surtout si la Communauté vous aide, vous pouvez profiter d'autres saveurs avec Gnome o Xfce.

Tanglu sera un projet ouvert, mené par la communauté. Au début de chaque cycle, les utilisateurs peuvent faire des suggestions pour les objectifs de publication qu'ils souhaitent mettre en œuvre (comme Fedora, mais sans FESCO). Ces propositions sont discutées en public et sont rejetées en cas de problèmes techniques majeurs. Si le consensus sur une certaine proposition fait défaut, un vote a lieu. La proposition peut être acceptée à la majorité absolue. Si cela ne se produit pas, la proposition est reportée à la version suivante, où les gens peuvent voter à nouveau pour elle. Si personne ne veut que cela fonctionne, il est rejeté. En général, les décisions prises par Debian sont supérieures et doivent être suivies.

Qu'est-ce que tu penses?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

*

*

  1. Responsable des données: Miguel Ángel Gatón
  2. Finalité des données: Contrôle du SPAM, gestion des commentaires.
  3. Légitimation: votre consentement
  4. Communication des données: Les données ne seront pas communiquées à des tiers sauf obligation légale.
  5. Stockage des données: base de données hébergée par Occentus Networks (EU)
  6. Droits: à tout moment, vous pouvez limiter, récupérer et supprimer vos informations.

  1.   Amiel dit

    J'aime l'idée, allez, j'ai déjà recommencé les symptômes de versionitis et si c'est une distribution basée sur Debian, eh bien j'aime ça ... Je me vois déjà "emmêlé" avec ces nouveaux et je regarde comme c'est riche, il est livré avec KDE pour que je me sente chez moi. De là jusqu'à ce qu'il sort et que quelqu'un le télécharge, eh bien, je vais sur le site officiel pour une lecture rafraîchissante.

  2.   dah65 dit

    Plusieurs modèles ont été proposés, dont l'un le rendrait similaire au Chakra (semi-roulant):

    1- Un noyau de programmes de base (noyau, gcc ...) qui ne serait mis à jour que quelques fois par an.
    2- Un ensemble de composants plus mobiles (python, ruby, etc.)
    3- Les applications finales, qui puisque beaucoup sont déjà publiées avec une grande stabilité (Firefox, LibreOffice, KDE, etc.) seraient incorporées presque immédiatement.

    1.    animé dit

      Exact. En fait, en ce moment, je suis sur IRC et je regarde des discussions très intéressantes, comme celle-ci:

      leszek: salut, supprimez-vous tous les correctifs? Et combien avez-vous besoin de changer l'emballage de Neptune? (Je suis kubuntu-dev)
      yofel: non, nous ne supprimons pas tous les correctifs. Seuls quelques correctifs spécifiques à kubuntu, tout comme dans kde-workspace où le texte de kdmrc a été changé en «Bienvenue dans Kubuntu» ainsi que d'autres comme les correctifs de la page d'accueil
      ah ouais, il faudra changer ofc.
      Sinon, cela fonctionne pratiquement inchangé?
      yofel: et bien sûr les patchs de langue
      parce que kubuntu utilise les packages language-pack * et que Debian package presque tous les éléments spécifiques à kde dans kde-l10n- *
      sinon ça marche bien

      Ils ne se tuent pas en travaillant. Ils prennent ce qui est déjà fait à partir de Kubuntu par exemple, ils modifient ce dont ils ont besoin, ils enlèvent ce qu'ils ne veulent pas et le rendent compatible avec Debian Testing .. Aussi, ils m'ont dit:

      elav: si vous voulez dire neptune, il est basé sur les tests actuels (wheezy) avec nos propres référentiels où nous empaquetons kde (principalement à partir de paquets sources kubuntu avec certains supprimés) et notre propre référentiel avec quelques applications mises à jour et nos propres paquets (illustrations, configurations par défaut et ainsi de suite) .. + nous avons notre propre noyau construit par l'un de nos développeurs

      😀

  3.   animé dit

    Cela faisait très, très longtemps que je n'étais pas enthousiasmé par de telles nouvelles.

    Tanglu serait la distribution parfaite pour moi, car j'utiliserais Debian et si je n'avais pas mal compris l'annonce officielle, je n'aurais pas à attendre chaque gel pour obtenir les derniers paquets (tant qu'ils sont utilisables).

    Le fait qu'il soit livré avec KDE est un plus pour moi. Et le fait que son développeur contribue directement à Debian, me donne confiance pour l'adopter en tant que distribution principale.

    Espérons que le projet ne meure pas .. Je dis juste: Pauvres LMDE et SolydX si cela se matérialise hahaha

    1.    élendilnarsil dit

      C'est peut-être mon opportunité de collaborer sur un projet. J'ai fait de mon mieux pour collaborer avec ChakraProject, mais ils ne m'ont jamais donné le ballon (comme on dit au Costa Rica). Je suis un utilisateur fidèle de Chakra malgré cela, car il me semble la meilleure distribution KDE qui existe. Comme la plupart ici, si c'était une version roulante, ce serait parfait.

      1.    msx dit

        Quelles ont été vos collaborations?

  4.   Ferthedem dit

    S'ils en faisaient un modèle Rolling Release, ce serait le remplacement parfait du LMDE.

    Dans tous les cas, Ubuntu commence à devenir des nains, et je suis heureux dans une certaine mesure. La question du MIR m'a gravement brûlé.

    Et bien, indépendamment d'Ubuntu, l'existence d'une distribution basée sur les tests (c'est-à-dire extrêmement stable) était quelque chose que beaucoup de gens attendaient sûrement depuis longtemps. Maintenant, nous devons le soutenir et voir comment il s'ouvre 😀

    Salutations.

    1.    Anibal dit

      Adiero… lancez des mises à jour progressives sans avoir à télécharger une nouvelle version complète

    2.    diazépan dit

      "S'ils en faisaient un modèle Rolling Release, ce serait le remplacement parfait du LMDE."

      Amen

  5.   Frank Davila dit

    Voyons à quoi ressemble le bureau et qu'il ne comporte pas autant de bogues.

  6.   Baron ashler dit

    Ceci si une distribution dérivée de Debian + KDE est une bonne nouvelle 😮 afin de quitter les distributions dérivées d'Ubuntu Great 😀

  7.   animé dit

    Et il aura son propre centre logiciel… Apper ou Muon? Il reste à voir 😀

    1.    Dark Purple dit

      Muon Discover serait bien.

      Cette distribution doit être une version évolutive et prendre soin des détails (comme les traductions manquantes dans le menu, les fenêtres Kdesudo ...). Sinon, voyons quelles incitations ils donnent pour changer mon Kubuntu ...

  8.   aglezabad dit

    C'est un grand pas pour ceux d'entre vous qui commencent sous Linux et qui ont du «respect» pour Debian en tant que distribution. Je suivrai son évolution car quelque chose de très bon peut en sortir.

  9.   Rayonnant dit

    Ce sera également une distribution basée sur Debian, mais qui utilisera Systemd!. Je serai au courant des nouvelles.

  10.   diazépan dit

    Voir si je comprends l'équation

    Tanglu = Debian - hyperstabilité + firmware = Ubuntu - Canonical

    Y a-t-il autre chose qui manque?

    1.    diazépan dit

      Correction

      Tanglu = Debian - hyperstabilité + firmware = Ubuntu - Apple

      1.    animé dit

        Cette équation ne me ressemble pas .. en plus, elle me donne une erreur .. Je ne pense pas qu'elle mène à un résultat comme celui que vous proposez plante

        1.    diazépan dit

          Personnellement, je le vois comme un autre ubuntu sans être ubuntu, ou comme LMDE sans aucun roulement.

      2.    Baron ashler dit

        Eh bien, j'espère que ce n'est pas comme ça 😉

      3.    lawliet @ debian dit

        Comme il est basé sur les tests Debian, vous ne pouvez pas soustraire l'hyperstabilité.
        Tanglu = Test Debian + x + firmware propriétaire = Ubuntu - Apple + Stabilité
        Où x est la touche de la distribution, je ne sais pas s'ils corrigent des bogues ou modifient le logiciel.

  11.   Garbage_Killer dit

    semble trop intéressant pour être vrai.

  12.   Tammuz dit

    une autre perte de temps qui ne mènera nulle part, désolé d'être si grossier, mais c'est mon avis

    1.    oberost dit

      Vous n'êtes pas le seul à penser ainsi.

      Je me souviens il y a quelques mois de tout ce qui était dit sur les SolusOs et que tout le monde l'utiliserait pour toujours et bla bla bla… .. et peu s'en souviennent, encore moins l'utilisent.

      Ceux qui l'ont tant louée sont ceux qui prêchent maintenant sur Manjaro.

      1.    arangoiti dit

        Uyyyyyyyyyy Yoyo, je pense que c'est pour toi.

        Bref, je pense que ça peut être bien, il va falloir voir ce qui se passe, je vais faire attention. Et au fait, puisque vous le nommez, Manjaro est une excellente distribution mais n'oubliez pas Cinnarch, qui est un projet espagnol en plus.

        Salutations.

    2.    Crème dit

      Ajoutez et continuez le gaspillage de talents en créant des fourchettes d'autres distributions.

      Au lieu d'unir leurs forces et de les concentrer sur quelques distributions mères, ils se consacrent à cela.

      1.    Rubino dit

        Dans la FAQ, ils expliquent que s'ils veulent collaborer avec Debian, en fait, le projet a été lancé par les développeurs de cette distribution. Ce qui se passe, c'est qu'il y a des choses qui ne peuvent pas être faites avec Debian, comme la disponibilité du firmware propriétaire de l'installateur, ou éviter le gel.
        Les gens ont toujours leurs raisons de démarrer un projet, dans de nombreux cas, ils sont parfaitement valables et dans d'autres pas tellement. La vérité est qu'avant de remettre en question ces raisons, il faut les connaître.

  13.   rla dit

    Je suis plus intéressé par ceci:

    http://cut.debian.net/

    Il est conforme à ce que je veux, Debian-rolling-testing-stable.

  14.   lawliet @ debian dit

    Cela semble très intéressant, mais avec autant de distributions, ce n'est pas que quelqu'un ait déjà fait quelque chose de similaire, et vous savez aussi qu'avec Debian vous utilisez une distribution légendaire.

    1.    animé dit

      Le fait est que Tanglu, si l'idée de l'annonce officielle est maintenue, elle ne cessera pas d'être Debian. Ce sera des tests Debian mais sans geler. Le plus drôle est que dans la communauté G +, parmi les rares que nous sommes en ce moment, il y a:

      Daniel Nicoletti »Fondateur de La Comunidad et membre de KDE
      Philip Muškovac »Développeur Kubuntu

      Quelque chose me dit que Tanglu sera une excellente distribution ProKDE. Et non, personne n'a rien fait comme ce que ces gars de Tanglu veulent faire. Toutes les distributions basées sur Debian et axées sur l'utilisateur final dépendent du cycle de publication et des paquets qui sortent dans Testing .. Si Testing gèle, SolusOS, LMDE et le reste, ça gèle .. C'est justement ce que Tanglu ne veut pas ..

      1.    diazépan dit

        Je vous rappelle que Solusos 2 ne sera pas basé sur Debian

  15.   cooper15 dit

    Bon, si l'idée est que, ce n'est pas mal du tout, je mets par exemple Crunchbang que bien que je ne l'utilise pas comme tel, à chaque fois que j'installe debian + openbox je profite de ses référentiels, donc je serais heureux si dans le futur je peux utiliser KDE jusqu'au dernier dans debian grâce à cette distribution.

  16.   Alf dit

    En regardant la gamme de distributions, Solusos n'était-il pas déjà un Debian axé sur l'utilisateur final?
    bien que solusos soit basé sur debian stable et tanglu dans les tests, le concept n'est-il pas le même? C'est juste un doute.

    1.    animé dit

      Ce n'est pas du tout la même chose ... je l'ai expliqué dans un commentaire ci-dessus 😀

  17.   sc dit

    S'il n'y a pas d'innovation, c'est une autre de la pile.

  18.   M. Linux dit

    Espérons que cette distribution si elle a une fin heureuse, ou sinon, la même chose se passe comme toujours, chaque personne repart pour sa distribution préférée.

  19.   Josefrito dit

    Je ne sais pas ... c'est que Debian fonctionne pour moi à mort ... et sans être une hache je ne me souviens d'aucun problème pour l'installer ... avec Ubuntu oui, beaucoup de problèmes ... très souvent ... terrible, eh bien c'était avant l'unité, mais maintenant ils se sont améliorés. Une autre distribution basée sur Debian, et bien voir si ça roulait peut-être que ça m'a encouragé à l'essayer.

  20.   Rufus dit

    Si j'ai bien compris la note, ce Tanglu serait ce que Mint est à Ubuntu, non? En d'autres termes: un Debian pour paresseux. Mais SolusOS n'existe-t-il pas déjà pour ces types d'utilisateurs? Je ne trouve pas de sens au projet si l'on considère ce qui suit: 1) Debian sera peu ou pas différenciée, 2) le public vers lequel Debian est dirigé n'est pas intéressé par le type de distribution qu'ils vous donnent tout sur un plateau d'argent , plus Il est soit caractérisé par le fait de vouloir avoir un plus grand contrôle sur le système, 3) le public vers lequel le projet peut être dirigé utilise déjà Ubuntu, Mint, éventuellement SolusOS ou une autre distribution aléatoire basée sur Debian ou probablement récemment déplacé vers un tel Manjaro ou Arch et 4) installer et régler Debian est la chose la plus simple au monde. Ajoutez simplement les référentiels non libres et installez les packages nécessaires. Situation similaire à celle que vous rencontrez avec un Fedora nouvellement installé. Pour tout ce qui précède, je ne trouve aucune incitation à le tester, le recommander ou l'installer.

    1.    f3niX dit

      Vous avez tout à fait raison, mais tout le monde veut mettre sa saveur Linux et tout le monde le fait.

    2.    Tammuz dit

      effectivement

    3.    st0rmt4il dit

      +1

      D'accord avec toi ;)!

    4.    sieg84 dit

      un autre .deb plus

    5.    Kennatj dit

      SolusOS est plus concentré sur le fait de vous donner un gnome 3 comme s'il s'agissait de gnome 2 et maintenant ils vont à Pisi

      1.    miguel dit

        mais seul OS aura un bureau Consort qui peut être installé sur Debian pour avoir un environnement classique

    6.    postier dit

      Je pense (en interprétant ce que l'auteur d'une «annonce que je pensais ne jamais faire») est ce qu'Ubuntu «était» à ses débuts. Avec les raisons que nous savons, ils nous ont tous attrapés avant de commencer à personnaliser gnome, ce qui, à mon avis, n'est pas nécessaire puisque kde couvre presque tout.

  21.   rock and roll dit

    Je pense que Ruffus a bien compris ce qu'il dit. De plus, en dehors du détail du mode de mise à jour, Tanglu ne serait rien de plus que des tests Debian avec KDE, pour lesquels, vaut la redondance, il suffit d'installer les tests Debian et KDE; et si c'est pour chercher une distribution qui le fait déjà et qui inclut les pilotes propriétaires, cela peut être fait comme je viens de le faire: je suis allé chez Distrowatch, j'ai cherché avec les filtres indiqués et je suis arrivé à des distributions comme KANOTIX et Epidemic GNU / Linux, qui sont des tests Debian + KDE. Par conséquent, je ne vois pas ce qui est vraiment nouveau dans la proposition de Tanglu.
    Je dis ça pour donner un tour à la matière, rien de plus, puisque je n'aime pas du tout l'apparition des nouvelles distributions, même si je préfère toujours utiliser la distribution mère d'agneau.

  22.   tigran dit

    Cela ne ressemble pas à un autre LMDE mais avec KDE? Lorsque la carte mère Debian sera gelée, enverrez-vous un pack avec les mises à jour?… S'il y a une nouvelle version tous les six mois, quelle est la différence avec les packs LMDE?

  23.   oai027 dit

    La proposition est excitée !!, mais avec KDE mon bureau de chevet. Voyons avec le temps quelle forme cela prend ou cesse de prendre, par contre que les autres distributions ne pouvaient pas réaliser ce qu'elles voulaient, cela n'invalide pas automatiquement Tanglu, non? Nous verrons, nous verrons, puis nous saurons!

  24.   miguel dit

    à ce stade, il est préférable d'utiliser directement debian

    1.    animé dit

      Ok .. Et si vous voulez installer KDE 4.10 maintenant par exemple? Je sais, la compilation est la solution ou ai-je tort? 😛

      1.    postier dit

        Savez-vous sur quoi est basé le nom? Est-ce un acronyme? T (esting) ANGL (linux) U (ser)?
        J'ai cherché et rien ...

        1.    animé dit

          Bon, aucune idée .. je dois demander .. C'est vrai que ce n'est pas très beau ..

        2.    animé dit

          Voici ce que m'a dit le chef de projet sur IRC:

          19:56:02 elav: Hé ximion » http://desdelinux.net/ftp/Tanglu_Desktop.jpg ????
          19:58:54 ximion: woah, ça a l'air cool!
          19:59:10 ximion: J'ai encore besoin de la confirmation de Debian que nous sommes autorisés à utiliser ce logo…
          19:59:42 ximion: (contient une version modifiée du tourbillon Debian, et je ne sais pas si cela enfreint la marque Debian. Je ne pense pas, mais mieux vaut être prudent)
          20:00:22 elav: Je ne pense pas ... mais soyez prudent 🙂
          20:00:45 elav: J'aime ce logo
          20:01:23 ximion: si cela violait la marque, nous pourrions simplement changer les tourbillons pour qu'ils aient l'air un peu différent - la connexion à Debian serait toujours visible alors (en utilisant un tourbillon), mais ce ne serait pas Debian logo
          20:01:37 ximion: dantti_laptop: certaines personnes n'aiment pas le nom Tanglu 😀
          20:02:08 Au fait, ça veut dire Tanglu?
          20:03:29 ximion: rien ^^
          20:03:44 ximion: nous avons eu un processus de recherche de nom incroyablement fatiguant
          20:04:17 ximion: nous voulions un nom qui soit a) non générique b) non utilisé par quelqu'un pour les domaines .org et .net c) qui sonne bien en anglais, allemand et brésil
          20:04:32 ximion: il a fallu incroyablement longtemps pour trouver Tanglu
          20:04:52 ximion: nous pensons maintenant que c'est une combinaison de la mandarine brésilienne et de l'Iglu allemand 😛
          20:06:19 ximion: J'ai récemment appris qu'une ville ou une province de Chine porte le nom de cette façon… 😛

          En d'autres termes, ils recherchaient un nom qui n'était pas générique, qui n'est utilisé par personne d'autre et qui sonnait bien en anglais, allemand et portugais.

          1.    postier dit

            merci de toujours répondre!
            Je me suis abonné à la liste pour espionner et si je peux collaborer, mais n'entre pas encore dans l'irc.
            salutations

  25.   Darko dit

    C'est une bonne idée pour moi mais je pense qu'il y a déjà trop et de très bonnes distributions. C'est un autre qui sortira pour que la communauté l'essaie et commence à parler pour voir comment cela se passe. Ils peuvent l'aimer comme ils peuvent le détester. Quand il sortira, ce sera le meilleur, mais comme quelqu'un l'a dit dans un commentaire ci-dessus, après l'avoir testé, ils reviendront à leur distribution d'origine. Peut-être que cela arrivera à quelque chose, peut-être pas.

  26.   tigran dit

    Je ne vois pas l'actualité, c'est une distro basée sur d'autres distributions. Où sont les nouvelles?. Une nouveauté serait une distribution qui part de zéro. Le reste consiste à patcher Debian.
    Après LMDE et SolusOS vient Tanglu. Je vous souhaite bonne chance, mais je m'en tiens à Debian.

  27.   msx dit

    Ugh, enfin il y aura un Debian qui ne pue pas 😛

    Si l'expérience OOTB inclut la reconnaissance à la volée des périphériques, la détection automatique des systèmes vidéo hybrides et la possibilité d'installer Steam et Desura parmi d'autres logiciels commerciaux, ce sera sûrement un grand objectif… pour les ñoños deianeros bien sûr.

    Je n'ai pas utilisé aptosid depuis longtemps -Sid stable et RR- mais cette distribution promet d'être beaucoup plus.

    Je ne doute pas que Tanglu va le faire basculer, bien qu'il soit Debian>: D

    1.    labo de code dit

      Mon grand-père l'a déjà dit, un geek Debianita vaut mieux qu'un sais-tout arrogant ...

      Salutations.

      labo de code

  28.   Itachi dit

    buaghhh, je ne supporte pas les distributions dérivées, ce ne sont que des patchs, qu’ils font des distributions à partir de rien, et sinon qu’ils collaborent avec ceux qui existent, le reste est une perte de temps… ..

  29.   merlin le debianite dit

    Si ce n'est pas une version en cours, je préfère continuer avec les tests Debian.

    ou au moins des mises à jour mensuelles ou bimensuelles.

    Mais de toute façon, espérons que ce sera fructueux, mais ce n'est pas tant le manque d'innovation mais ce n'est pas non plus une version roulante si c'était RR, je suis sûr que même les utilisateurs de fedora, suse et autres voudraient au moins essayer la distribution.

  30.   Conandoel dit

    J'aime beaucoup ça, comme je vais mettre à jour le matériel de mon pc de bureau, je vais supprimer sabayon et je pensais mettre arch kde mais avec ça il me semble que je vais attendre et mettre tanglu ...

  31.   Josean dit

    La vérité est que je ne vois pas trop de sens. Cela semble être un autre projet personnel, très louable mais qui va rester là.
    En fin de compte, nous retournons tous à suse, fedora, debian, sabayon etc ,,. Au plus, nous avons une partition dédiée aux tests et si quelque chose nous surprend, cela reste jusqu'à la prochaine version qui reçoit suffisamment de soutien des blogs que nous visitons.
    Personnellement, je préfère suse pour kde et debian avec openbox.
    Dommage, je ne sais pas si c'est moi ou mon équipe mais je n'arrive pas à le faire fonctionner décemment. Qu'allons nous faire?

  32.   Jean dit

    tanglu, un fiasco, rien de nouveau, plus pareil, déception totale, je m'en tiendrai à debian 7 et sûrement debian 8 malgré systemd.